Visiter le quartier Saint Pierre – notre itinéraire

Découvrir Bordeaux

Place de la Bourse Quartier Saint Pierre

Aujourd’hui nous vous proposons un parcours afin de visiter un quartier emblématique du centre historique de Bordeaux, le quartier Saint-Pierre. Cette visite guidée vous fera découvrir les lieux incontournables, les détails insolites et des anecdotes de ce quartier propice à la promenade et à la flânerie.

Sommaire:

Quartier Saint-Pierre, son histoire

Ruelles de pavés, façades en pierre et mascarons : le quartier Saint-Pierre est un héritage architectural du 18ème siècle, âge d’or de Bordeaux. Amateurs d’histoire, Saint-Pierre est le quartier à visiter puisqu’il s’agit d’un des quartiers les plus anciens de la ville.

Jadis, le quartier de Saint-Pierre accueillait le port de Burdigala, d’où son nom faisant référence au Père des marins-pêcheurs. Le quartier fut construit au 12e siècle et fût le lieu privilégié des activités artisanales et commerciales à l’époque. C’est pourquoi certains noms de rue attestent du passé de la ville telles que la rue des Bahutiers, la rue des Argentiers ou la rue du chai des Farines.

Partie 1 : Quartier Saint-Pierre, de la Place de la Bourse à la Place Camille Jullian


Pour débuter votre visite de ce quartier historique, nous vous invitons à vous rendre à la célèbre Place de la Bourse.

Place de la bourse

Bâtiment de droite - place de la Bourse

Vous voilà présent sur l’une des places les plus connues de Bordeaux. Elle fut d’abord nommée “Place Royale” et a été offerte par la ville au roi Louis XV au 18ème siècle. Traversant les âges, elle s’est successivement appelée place de la Liberté, place impériale (sous le règne de Napoléon 1er) puis place de la Bourse.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 3

Au centre, vous trouverez la fontaine des 3 Grâces, représentant les filles de Zeus: Aglaé, Euphrosyne et Thalie. Cette fontaine est venue remplacer la statue du roi chevauchant un cheval qui a été détruite lors de la Révolution Française.

Sculpture d'enfants de la fontaine des 3 grâces de la Place de la Bourse

Si vous prêtez attention aux détails du piédestal, vous pourrez remarquer un enfant sur les 3 poissons crachant de l’eau.

Vous pouvez maintenant remonter la rue Fernand Philippart pour vous diriger vers une autre place célèbre de Bordeaux: la place du Parlement.

Place du Parlement

Vous voilà arrivé à la Place du Parlement. Cette place créée au 18ème siècle a, elle aussi, changé de nom au cours du temps.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 4

D’abord appelée “place du marché royal” (comme l’atteste une inscription creusée dans la pierre à l’angle de la rue des Lauriers.), elle devint “place du Marché de la Liberté” avant de porter son nom actuel. Sa dénomination actuelle est en mémoire du Parlement de Bordeaux institué en 1951 et supprimé en 1700.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire

Si vous levez les yeux, il vous sera facile d’apercevoir les fameux macarons (figure humaine sculptée dans la pierre) dont regorge cette place.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 1

Vous pourrez aussi admirer une très belle fontaine de style baroque qui trône en son centre.

Emprunter maintenant la rue du Pas-Saint-George

Devanture du Michel’s

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 2

A l’intersection de la rue du Pas-Saint-George et la rue du Cancera, nous vous proposons de vous arrêter quelques minutes devant l’originale devanture du restaurant Michel’s. Colorée et décalée, cette devanture change au fil des saisons. Un changement régulier qui amène de l’originalité dans ce quartier plutôt historique.

Après cet arrêt décalé, prenez à gauche, rue du Cancera puis à droite Rue Vinet.

Square Vinet et son mur végétal

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 5

Vous vous trouvez devant le square Vinet qui a la particularité de posséder un mur totalement végétal. Aménagé depuis Aout 2005 à la suite de la démolition de 3 immeubles, vous pourrez découvrir près de 200 espèces de plantes. Si vous réalisez ce itinéraire avec des enfants, le square Vinet sera idéal pour qu’ils puissent profiter des jeux mis à disposition.

Après cette pause au vert, remontez la rue Vinet et prenez à droite dans la rue Maucoudinat jusqu’à la la Place Camille Jullian .

La place Camille Jullian

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 6

Vous voilà à présent sur la Place Camille Jullian. Elle fût créée en 1935 suite à un projet d’élargissement de rues adjacentes, elle est donc relativement récente.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 7

Pour autant, si vous vous rendez au centre de cette place, vous pourrez retrouver un édifice de 3 colonnes romaines érigé pour rendre hommage à l’écrivain Camille Jullian. Si vous jetez un œil sur la base du monument, vous pourrez observer un ancien plan de la ville.

Cette place accueillait autrefois un cimetière et une église qui est votre prochain arrêt: le cinéma l’Utopia.

L’Utopia

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 9

L’Utopia est un cinéma indépendant qui alterne projections de films indépendants et grands classiques du cinéma. Comme vous l’aurez remarqué, sa particularité réside dans le fait qu’il prenne place dans une ancienne église, l’église Saint Simeon édifiée au 15ème siècle. L’histoire du lieu est assez mouvementée, après la Révolution il se transforma successivement en salpêtrière, puis en école navale des mousses et novices, en différente commerces (conserves de légumes, vélo) pour enfin devenir un cinéma en 1999.

Nous conseillons de prendre quelques minutes pour aller visiter l’intérieur de ce monument et apprécier son architecture.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 8

Une fois sorti, dirigez-vous à nouveau vers la rue du Pas-Saint-George. Prenez le temps de lever les yeux, vous aurez peut être la chance de trouver les sculptures cachées sur les façades des immeubles tel que le renard qui se situe au coin de la rue de Millange.

Vous pouvez maintenant traverser le cours d’Alsace et Lorraine pour entamer la seconde partie du parcours et entrer dans le quartier Saint-Éloi.

Partie 2: Quartier Saint Éloi, de la Place Fernand Lafargue à la Grosse Cloche


Le quartier Saint-Éloi reprend les anciennes limites de l’Hôtel de Ville et se situe entre le cours Alsace-Lorraine et le cours Victor-Hugo. Il a accueilli des écrivains célèbres ou encore vu des bourreaux exécuter les peines sur la Place Fernand Lafargue, qui est votre premier arrêt dans ce quartier.

Place Fernand-Lafargue

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 10

Cette place, autrefois nommée « Place du Vieux Marché », fût le théâtre du bourreau qui exécutait les supplices sous le contrôle de la Jurade, notamment le pilori. Voici quelques exemples de peines qui pouvaient être exécutées: les empoisonneurs étaient condamnés au feu, le blasphémateur avait la langue percée avec un fer rouge, le faux-monnayeur était bouilli, les meurtriers étaient enterrés vifs avec leurs victimes. Il ne reste plus aucun signe de ce passé sulfureux puisque la place est devenue paisible et arborée d’arbres.

Emprunter maintenant la rue Saint-James

Rue Saint-James pour le shopping

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 11

Vous pouvez remonter la rue Saint James, devenue entièrement piétonne depuis sa rénovation en 2006. Cette rue est connue pour être empruntée par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle (d’où les macarons que vous pouvez remarquer par terre).

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 12

Le débat autour de la prononciation de son nom reste encore aujourd’hui d’actualité. Alors que certains optent pour la prononciation à l’anglaise, les autres déclarent que James serait la déformation gasconne de Jaime, nom espagnol de Jacques (frère aîné de Saint-Jean l’évangéliste), la rue étant la voie des pèlerins de Compostelle.

Vous pouvez ainsi profiter des nombreuses petites boutiques où vous pourrez dénicher petits souvenirs et babioles. Au bout de la rue, vous découvrirez l’un des monuments les plus anciens de Bordeaux: la Grosse Cloche.

La Grosse Cloche

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 14

La Grosse Cloche, plus officiellement appelée la Porte Saint-Éloi, est la porte la plus vieille de Bordeaux (construit en 15ème siècle). Autrefois, elle faisait partie des remparts de la ville. Au cours du temps, elle eût différents rôles: elle servait d’entrée dans la ville, sonnait les grands événements mais possédait aussi des cachots dans lesquels les jurats enfermés les jeunes qui se conduisaient mal.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 13

Vous pouvez observer une très belle horloge juste au-dessus de cette porte. Celle-ci possède une particularité qui la différencie des nombreuses autres horloges de la ville: c’est une horloge astronomique. Une journée ne faisant pas exactement 24h selon la période de l’année, elle enlève ou rajoute des minutes à l’heure solaire pour donner l’heure absolument exactement.

Si vous faites le tour de cette emblématique porte, vous trouverez sûrement le poème à son effigie inscrit sur une plaque :

« J’appelle aux armes, J’annonce les jours, Je donne les heures,

Je chasse l’orage, Je sonne les fêtes, Je crie à l’incendie. »

Elle retranscrit les inscriptions latines qui se trouvent gravées sur la cloche, à l’exception d’une « Je pleure les morts ».

Enfin, si vous levez la tête, vous pourrez distinguer un léopard en or triomphant au dessus de la porte. Cette girouette date de l’époque de la domination des anglais sur l’Aquitaine. Une croyance raconte que si le léopard est tourné vers la Garonne, il va faire beau, tourné vers les terres il va pleuvoir.

Pour l’anecdote, sachez que la cloche est baptisée Armande-Louise et qu’elle pèse 7 750 kilos !

Peut-être est-ce le temps pour vous de prendre une pause ? Nous vous proposons donc deux lieux pour vous permettre de détendre vos gambettes et vous désaltérer. Pour les plus pressés d’entre-vous, vous pouvez directement passer à la suite de l’itinéraire.

Le comptoir des Chats

Emprunter la rue Rue Pierre de Coubertin pour rejoindre le Comptoir des Chats.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 15

Ce lieu atypique est un café / salon de thé où il est possible de faire une pause entouré d’une ribambelle de chats (environ 10) tout en grignotant des pâtisseries fait maison. Tous les chats présents sont en permanence dans le salon et sont adoptés auprès des associations ou issus d’élevage. Pour les amoureux des animaux, une visite auprès de Garfield et ses copains est inévitable ! (ouvert du jeudi au dimanche 12h15 à 18h30)

Jeux Barjo

Remonter la rue Saint James pour rejoindre Jeux Barjo.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 16

Jeux Barjo est un bar à jeux de société. Si vous souhaitez vous détendre tout en vous amusant, c’est le lieu qu’il vous faut. Moyennant 7€ par joueur (boisson comprise), vous pouvez jouer à n’importe quel jeu de société disponible dans le bar. Et si vous ne savez pas quoi choisir, les serveurs sont ici pour vous conseiller. (ouvert de 14h à minuit)

Après votre pause, prenez la rue Teulière puis à gauche rue Neuve où trouverez l’impasse rue Neuve sur votre gauche.

Impasse rue Neuve

Cette impasse ne paye pas de mine, pourtant vous y trouverez un pan d’histoire.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 17

Dans cette impasse se situe la plus vieille maison de Bordeaux qui date du 14ème siècle. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses fenêtres au style gothique. Elle appartenait au Soler, une riche famille de la ville.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 18

Vous pouvez aussi apercevoir la maison de Jeanne de Lartigue, nommé « l’houstau de Carles ». Cette jeune fille n’est autre que l’épouse de Montesquieu.

Ainsi s’achève la deuxième partie de notre visite guidée. Vous allez à nouveau entrer dans le quartier Saint Pierre pour la dernière partie de parcours bordelais.

Partie 3 Quartier Saint Pierre, de la Place du Palais à la Place Saint-Pierre


Continuez sur la rue de la Chapelle Saint-Jean, traversez le cours D’Alsace et Lorraine et empruntez la rue « place du palais » pour arriver à votre prochain arrêt.

Place du Palais

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 19

Vous êtes arrivé sur la Place du Palais. N’usez pas votre œil aguerri à chercher le palais, celui-ci a disparu en 1800. Le Palais de L’ombrière était le palais des Ducs d’Aquitaine, Aliénor d’Aquitaine y aurait même habité au 11ème siècle.

Au bout de cette place, vous trouverez la deuxième plus vieille porte de Bordeaux, la Porte Cailhau.

La porte Cailhau

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 20

Là encore cette porte avait une fonction défensive pour la ville mais pas que, elle servait aussi d’entrée royale pour les invités important. Elle a été construite à la fin du 15ème siècle en commémoration à la victoire de Charles VIII à Fornoue (Italie).

D’ailleurs, il était autrefois possible de retrouver un panneau sur la porte indiquant aux passant de faire attention au linteau de porte trop bas. Un « clin d’œil » à Charles VIII qui est décédé au château d’Ambroise en se cognant la tête dans le linteau d’une porte.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 21

Si vous observez attentivement les façades de cette tour, vous trouverez un lion sculpté dans la pierre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter l’intérieur de la Porte Cailhau, vous aurez alors l’occasion de voir une très belle charpente en bois et aurez une très belle vue sur les quais et la Garonne.

Emprunter la rue des Argentiers afin de rejoindre la Place Saint Pierre.

Place Saint Pierre / Église Saint Pierre

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 22

Vous voilà arrivé au dernier arrêt historique de cette visite guidée, il s’agit de la Place Saint Pierre. Du même nom que le quartier, la place se situe à l’emplacement de l’ancien port « Naviguère », un port datant de l’époque romaine.

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 23

L’église Saint-Pierre (14ème siècle)qui se trouve sur la place est d’ailleurs à l’emplacement de l’entrée du port et sur la rivière « la Devèze » qui est canalisée sous celle-ci.

La maison des aigles

Pour finir sur un détail architectural, rendez-vous au 7 rue des Faussets, vous y trouverez une corniche ornée d’une frise d’aigles datant de 1810.

Nous vous proposons maintenant de revenir sur vos pas et de rejoindre la rue Parlement Saint Pierre afin de manger (déjeuner ou dîner), la rue possède de nombreux restaurants pour tous les goûts.

Rue Parlement Saint Pierre

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 24

La Maison du Glacier

Visiter le quartier Saint Pierre - notre itinéraire 25

Enfin, pour finir en beauté, il vous est possible de déguster une glace à La Maison du Glacier sur une terrasse de la Place Saint Pierre. Plus de 80 goûts de glaces artisanales vous attendent !

Vous avez ainsi achevé votre visite du quartier Saint Pierre. Nous espérons que ce parcours vous aura plus et vous aura permis de découvrir un peu plus la belle endormie et ses secrets.

Et si après le Quartier Saint Pierre, on allait plus loin dans les visites ?

Après avoir exploré le pittoresque quartier Saint Pierre de Bordeaux, enrichi de son histoire et de son charme indéniable, n’oubliez pas que Bordeaux a bien plus à offrir. C’est une ville pleine de surprises qui vous attend, et nous avons une petite astuce pour vous aider à dévoiler tous ses secrets.

On se pose souvent la question de comment bien découvrir Bordeaux pour en voir le maximum, sans passer à côté de ses trésors cachés. Chez Bonjour Bordeaux, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée. En effet, rien ne vaut l’expertise d’un(e) guide local(e) passionné(e) pour dénicher les pépites hors des sentiers battus.

Laissez-nous vous suggérer FunBooker, une plateforme innovante qui propose une large sélection de visites à Bordeaux. Des visites guidées, mais aussi des réservations d’Escape Game, des visites oenotouristiques et des circuits variés pour découvrir des quartiers emblématiques de Bordeaux, comme le quartier Saint Michel ou les Chartrons.
Vous l’avez compris, réservez une visite sur Funbooker, vous n’êtes plus qu’à 1 clic de pouvoir trouver votre bonheur.

Nous vous invitons à consulter les avis des autres voyageurs. Ils vous permettront d’avoir un aperçu de la qualité de la visite, de l’expertise du guide ou encore de l’engouement autour de l’activité proposée. Evidemment, nous vous conseillons de réserver à l’avance, surtout en haute saison, pour garantir votre place.

Un dernier conseil, n’oubliez pas de choisir votre activité en fonction de vos goûts personnels, mais aussi de sortir de votre zone de confort.

Bordeaux est une ville riche et diversifiée, capable de satisfaire tous les goûts. Que vous soyez passionné d’histoire, de gastronomie, d’art ou de vin, vous trouverez la visite qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Finalement, la visite du quartier Saint Pierre n’est que le début de votre aventure bordelaise.
Bordeaux est une ville riche qui se renouvelle sans cesse.

Alors bonnes visites, et n’oubliez pas de nous taguer lors de ces moments de partage !

logo appareil photo

N’hésitez pas à partager vos photos de cet itinéraire sur les réseaux sociaux avec le #bonjourbordeaux

Photos © 209 AGENCY – Cindy Moy

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser