Place de la Bourse, la plus belle place de Bordeaux

Saint Pierre / Saint Éloi

Place de la Bourse, la plus belle place de Bordeaux

Successivement appelée place royale, place de la Liberté, place impériale puis place de la Bourse, elle est un symbole de l’architecture du XVIIIe siècle. Découvrez l’Histoire de la Place de Bourse, un incontournable à visiter à Bordeaux !

Place de la Bourse, un écrin pour l’architecture néo-classique

C’est en longeant les quais en direction du coeur de Bordeaux, que vous arriverez sur l’un des endroits les plus incontournables et appréciés de la ville : la Place de la Bourse.

Majestueusement dessinée par Ange-Jacques Gabriel dans la pierre, la Place de la Bourse incarne l’élégance et le classicisme bordelais. A-J Gabriel, premier architecte du Roi, est d’ailleurs un personnage emblématique du paysage architectural français. Il est l’architecte de Place de la Concorde à Paris, ou encore du Petit Trianon à Versailles.
Cette place rectangulaire manifeste de grandes similitudes avec la Place Vendôme située à Paris. Effectivement, l’architecte se serait inspiré des plans de la célèbre place parisienne.
L’équilibre des proportions et la symétrie des lignes, donnent du caractère à la Place de la Bourse. Véritable vitrine architecturale du XVIIIe siècle, on y retrouve l’ensemble des éléments décoratifs caractéristiques des façades bordelaises : mascarons sculptés aux clés de voûte des fenêtres (figures humaines sculptées dans la pierre à la fonction originelle apotropaïque), balustrades en fer forgé, dorures, corniches, lignes de refend, arcades plein cintre et colonnes corinthiennes.

Au centre, la sublime fontaine des Trois-Grâces trôneen remplacement de l’ancienne statue équestre du Roi, détruite durant la Révolution. Dessiné par Louis Visconti, ce monument, de bronze et marbre, représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus.

Magnifique de jour et incroyable de nuit, éclairée par le jardin des lumières qui sillonnent les quais, elle reste l’endroit le plus fréquenté de Bordeaux par les touristes du monde entier. Pour les amoureux de la photographie, dirigez vous sur la rive-droite afin de profiter d’une vue imprenable sur la Place de Bourse et les quais de Bordeaux.

Statue des trois graces

Photos @ 209 AGENCY – Nicolas Bianchi Photos © 209 AGENCY – Aémilia Chauvin

Place de la bourse : un peu d’histoire

Jadis, la place se nommait place Royale en l’honneur du roi Louis XV. Elle constituait un point central du Bordeaux maritime. La place de la Bourse était la première place en France s’ouvrant sur le fleuve de la Garonne, faisant sa particularité de place « ouverte ». L’intendant Boucher souhaitait ouvrir la ville sur le fleuve. Inaugurée en 1749, elle est le symbole de la prospérité de la ville à l’époque. Désormais, la place abrite la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et le musée des Douanes.

Par ailleurs, depuis 2006, le miroir d’eau reflète les majestueuses façades du XVIIIe. Alors venez contempler ce magnifique spectacle de lumières de jour comme de nuit !