La Grosse Cloche, vestige de l’époque médiévale

Découvrir Bordeaux

La Grosse Cloche 1

La Grosse Cloche, plus ancienne porte de Bordeaux

La Porte Saint-Éloi (communément Grosse Cloche) est la porte la plus emblématique de Bordeaux. Elle figure sur les armoiries de la ville depuis l’époque Médiévale. Située dans le prolongement de la rue Saint-James en léger retrait du Cours Victor Hugo, la Grosse Cloche est un monument datant du XIIIe siècle, ce qui fait d’elle, un des plus anciens vestiges de la ville. Cet édifice suscite admirations pour sa majestuosité et constitue ainsi un lieu incontournable à visiter pour les touristes de passage à Bordeaux.

La Grosse Cloche
Le fameux clocher, de son nom de baptême “Armande-Louise”, pèserait plus de 7 000 kilos pour un objet de 2 mètres sur 2 mètres. Si vous souhaitez assister à un spectacle sonore unique, le clocher retentit tous les premiers dimanches du mois à midi pendant un quart d’heure. C’est une initiative de la mairie de Bordeaux pour perpétuer son usage traditionnel. 
En haut de la Grosse Cloche, vous pourrez observer une girouette représentant un léopard, symbole de la Guyenne. 
Par ailleurs, l’horloge de la Grosse Cloche mérite une attention particulière. Il s’agit d’une horloge astronomique datant de 1759 composée d’un cadran solaire en demi-lune. 
Si vous souhaitez visiter la Grosse Cloche, la mairie de Bordeaux ouvre régulièrement le bâtiment au public. 
Pour plus d’informations, consultez le site officiel de l’office du tourisme.

La porte Saint-Éloi : un peu d’histoire 

Construite au Moyen-âge, la porte Saint-Éloi était, jadis, un élément de fortification de la ville. Elle protégeait notamment l’église Saint-Éloi. Cet édifice est le seul rescapé des portes du XIIIe siècle. Cependant, l’aspect qu’elle présente aujourd’hui est différente de la période gothique.
En effet, la “Grosse Cloche” n’est pas un élément originel, elle fut ajoutée qu’au XVIe siècle puis reconstruite suite à l’incendie ravageur de 1755. À l’intérieur du nouveau clocher est gravé en latin des inscriptions en hommage à ses différents usages : “ J’annonce les jours, j’appelle aux armes, j’indique les heures, je chasse les orages et protège des sécheresses, je signale les fêtes et porte secours aux incendies”. 
La Grosse Cloche est donc un lieu historique que vous devez visiter absolument à Bordeaux.

Le Palais Rohan, un passé aux multiples visages 1

Photos © Stuthnagyniki

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser