Place Saint Pierre, un lieu où il fait bon vivre

Saint Pierre / Saint Éloi

Place Saint Pierre - église

Place Saint Pierre, centre historique de la ville

Cette petite place, aujourd’hui bâtie autour du parvis de l’église Saint Pierre, était autrefois l’entrée du port intérieur de la ville. Située à quelques minutes des quais, les commerçants occupaient cette place en premier lieu. Ils venaient proposer des produits fraîchement arrivés en bateau. Elle abritait également l’une des plus vieilles paroisses de la ville créée au XIIen hommage à Saint Pierre, le Saint patron des pêcheurs. Cette première église a aujourd’hui disparu et a donc laissé sa place à celle que nous connaissons aujourd’hui. L’actuelle église Saint Pierre fut édifiée au XIVe, puis connaîtra des modifications au XVe et XIXe siècle. Ce bâtiment aujourd’hui classé monument historique depuis 1908 cristallise l’attention par son architecture gothique. 

Place Saint Pierre, le repère des épicuriens

La place Saint Pierre est très prisée pour ses restaurants et sa dynamique de vie agréable et festive. Huit restaurants vous proposent des menus variés allant des plats mexicains aux recettes véganes. Venez profiter des terrasses et de la vue de l’église surplombant la place. Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister à des spectacles de rue, car la place Saint Pierre est souvent le théâtre de représentations sauvages pour le grand plaisir des yeux . Au coucher du soleil, l’ambiance se transforme et la place se vivifie. C’est l’endroit parfait pour aller boire un verre entre amis, et s’accoutumer au rythme des nuits bordelaises.

Notre conseil c’est d’aller déguster le brunch du dimanche au restaurant Nala, pour profiter de leur terrasse et continuer la journée en se baladant dans le quartier Saint-Pierre qui regorge de surprises.

Photo © 209 AGENCY- Aémilia Chauvin

Publié par Hugo

Nos autres articles

Ces articles pourraient vous intéresser