Visite guidée: découvrez les quartiers Hotel de ville et Médiadeck !

Découvrir Bordeaux

façade principale de la Cathédrale Pey Berland

Entre quartier historique et quartier se voulant moderne, nous vous guidons aujourd’hui à travers les quartiers de l’Hôtel de Ville et celui de Mériadeck. Situés dans l’hyper-centre de la ville de Bordeaux, lieux historiques et lieux culturels se côtoient faisant de ces quartiers des incontournables touristiques !

Sommaire :

Un peu d’histoire !

A travers cette visite guidée, nous allons vous faire découvrir deux quartiers au passé bien différent.

Le quartier de l’Hotel de ville (aussi nommé quartier Pey Berland ou encore Saint Christoly) est le quartier le plus vieux de Bordeaux qui remonterait à la période romaine. La vie était alors rythmée autour de l’église Saint Christoly qui se trouvait à la place de l’actuel centre commercial « Saint Christoly ». Il s’y trouvait même un port puisqu’il se trouvait à l’embouchure de 2 affluents de la Garonne.

Le nom Pey Berland apparu lorsque Pierre Berland (Pey Berland en Gascon) devint archevêque de Bordeaux de 1430 à 1456 et œuvra pour de nombreuses choses comme la Tour Pey Berland ou encore la création de l’université catholique en 1441.

Aujourd’hui le quartier de l’Hotel de Ville est un quartier vivant, abritant de nombreux musées et monuments emblématiques comme la cathédrale Saint André ou encore le Palais Rohan.

Son voisin, le quartier Mériadeck a, quant à lui, un passé beaucoup plus récent. Mériadeck fut longtemps des terrains marécageux impraticables. Au milieu du 15ème siècle, Bordeaux est le théâtre de nombreuses épidémies et le marécage est alors pointé du doigt, on décide donc de l’assainir à partir du 16ème siècle.

Tout s’accélère lorsque L’archevêque François de Soudis voit en ces terrains la possibilité de reconstruire un lieu pour les Chartreux, qui se retrouvaient à l’époque sans monastère. Mériadeck devient alors le lieu privilégié de promenade des bordelais avec des allées et des prairies même s’il est toujours en dehors des remparts.

En 1640 lors de la Fronde, tout cet arrangement est détruit et les marécages reprennent peu à peu leur place. Il faudra attendre que Monseigneur Ferdinand Maximilien de Mériadec de Rohan, nommé archevêque de Bordeaux en 1769, décide d’acheter les terrains afin de reconstruire un archevêché: le palais Rohan.

Pour autant, le quartier souffre toujours d’une mauvaise réputation, est mal assainis, mal entretenu. En 1971, il est décidé de reconstruire un quartier plus moderne, « l’ancien » Mériadeck est alors rasé pour renaître de ses cendres, plus moderne.

 

Partie 1 – Quartier de l’Hôtel de ville: Du temple du hâ à la place Pey-Berland