Le Palais Rohan, un passé aux multiples visages

Découvrir Bordeaux

Photo de la façade de l'hôtel de ville depuis la cour

Façade de l'Hôtel de ville depuis la place Pey BerlandLe Palais Rohan : un peu d’histoire

Le Palais Rohan était initialement construit pour l’archevêque bordelais, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan, en 1771. La façade aussi impressionnante que austère, située à proximité de la cathédrale nous rappelle l’importance du clergé à cette époque. Ce palais a depuis eu de nombreuses fonctions. Durant la révolution, l’Hôtel de l’Archevêché est devenu l’Hôtel du Département, puis en 1791, le Siège du Tribunal Révolutionnaire. En 1802, le Palais se transforme en Hôtel de la Préfecture, et six ans plus tard Napoléon 1er en fait sa demeure. Louis XVIII y demeura également pendant vingt ans avant que le Palais devienne, comme nous le connaissons aujourd’hui, l’Hôtel de ville. Ce bâtiment, au cœur historique de la ville, surplombe la Place Pey Berland avec son architecture néoclassique imposante.  

Visite guidée : le Palais Rohan vous accueille !

Photo sculpture d'une femme à l'entrée de l'Hôtel de VilleDerrière sa façade abrupte, le Palais Rohan regorge de recoins qui méritent le détour. Des visites guidées sont organisées tous les mercredis et vendredis sur réservation. Vous aurez ainsi la chance de découvrir des salles atypiques comme la salle des trompes l’œil ou encore l’impressionnante salle du Conseil Municipal. L’escalier central, imaginé par Bofin, est un véritable chef d’oeuvre de taille de la pierre. Si vous êtes chanceux vous pourrez vous balader dans la cour intérieure. Le Palais Rohan est également le théâtre de manifestations culturelles comme le festival Scène en ville ou diverses expositions de sculptures etc…

Si vous souhaitez visiter ce monument incontournable de Bordeaux, il faut réserver une visite. Elles durent environ 1 h, et sont dispensées par un conférencier. Les réservations se font uniquement à l’Office du Tourisme. Le site est ouvert au public les mercredis à partir de 14 h 30 et les vendredis à partir de 10 h. Le nombre de visiteurs maximum par visite est de 25. Les tarifs sont les suivants :

  • Tarif plein : 5€ par personne
  • Tarif réduit : 3,50€
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les détenteurs du Bordeaux Métropole Citypass

Le tarif réduit s’applique aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux seniors de plus de 65 ans, sur présentation d’un justificatif.

Le Palais Rohan, un passé aux multiples visages 1

Photo © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser