Cathédrale Saint-André, le joyau gothique de la Belle Endormie

Découvrir Bordeaux

Photo de face de la cathédrale Saint-André

Tout savoir sur la Cathédrale Saint-André !

Son histoire

Intérieur de la cathédrale Saint André, voûtes en pierre style gothiqueSitué sur la place centrale de Pey Berland, ce lieu de culte est le plus imposant de Bordeaux. Avant d’être telle qu’on la connaît aujourd’hui, la cathédrale a beaucoup évolué. Initialement, c’était une église primitive du IIIe siècle. Cependant, après de nombreuses destructions lors d’invasions médiévales, elle ne deviendra la cathédrale Saint-André qu’en 1096, lorsque le pape Urbain II la consacra. Elle évoluera par la suite, comme en 1427 à cause d’un tremblement de terre, ou encore en 1787 lorsque la charpente a pris feu. Son histoire a également été ponctuée par d’importants  événements, comme notamment, des mariages royaux. Les deux plus connus sont celui d’Aliénor d’Aquitaine et Louis VII en 1137 et celui d’Anne d’Autriche et Louis XIII en 1615.

Après la révolution française, le bien est mis à disposition du peuple et permet de nouveaux usages. Elle deviendra ainsi une salle polyvalente, un magasin à fourrage ou encore un hall pour accueillir les fêtes patriotiques. Elle retrouvera son utilisation orthodoxe en 1801 seulement. Le 2 décembre 1995, la cathédrale Saint-André est classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Son architecture et sa décoration

Photo de l'orgue à l'intérieur de la cathédrale Saint-AndréLa cathédrale Saint-André s’inscrit dans les codes du style gothique français. En effet, on y retrouve toutes les caractéristiques de ce mouvement architectural : les flèches pointues et ciselées, des arcs et voûtes massives, des vitraux et rosaces etc…

L’intérieur de la cathédrale regorge également de surprises. En entrant, on peut apercevoir, au fond de la nef, l’orgue dont le buffet fait parti des 4 plus grands en France (15 mètres). On peut également observer le portail royal ouvert dans le mur nord de la nef, ou les nombreuses peintures murales funéraires, comme la peinture de la Crucifixion de Rembrandt.

Visite, accès et horaires

La Cathédrale est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. Des visites sont proposées les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30 pour le prix de 2€ par personne (et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).  Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Cathédrale se situe Place Pey Berland, et est desservie par les transports en commun :

  • Tram A (arrêt: Place Pey Berland) et B ( arrêt Hôtel de ville)

Photos © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser