Place des Quinconces, la plus grande place d’Europe

Découvrir Bordeaux

Place des Quinconces - Sculpture au bas du Monument aux Girondins

Emplacement et situation

La Place des Quinconces, ou l’Esplanade des Quinconces, est l’un des lieux les plus visités de Bordeaux. Elle est l’un des lieux les plus emblématiques de notre ville, proche du triangle d’or, des allées de Tourny et en bordure des quais de Bordeaux. Ses 12 hectares (dont 6 hectares d’arbres) situés en bordure du fleuve de la Garonne, en font la plus grande place d’Europe.
Vous retrouverez les 2 magnifiques colonnes Rostrales érigées en 1829 par Poitevin pour accueillir les marins à Bordeaux. Elles sont ornées de quatre proues de galères, d’un symbole en forme d’ancre et d’un caducée, symbole de Mercure. 
Au sommet, perchées à 21 mètres, on retrouve les deux statues représentant le commerce et la navigation, représentés par Mercure et Artémis.

La place des Quinconces, la plus grande place d'EuropeLe monument aux Girondins

Du côté ville, on retrouve le célèbre monument aux Girondins ou aussi colonne des Girondins. Il s’agit d’un des monuments principaux de la ville de Bordeaux. On y voit à son sommet de 43 mètres, l’Ange de la Liberté brisant ses chaînes, en hommage aux révolutionnaires Girondins de l’époque de la Révolution Française, exécutés par les Jacobins de Paris en 1973.
De nombreux autres détails composent ce monument. On retrouve notamment trois statues de femme, représentant la ville de Bordeaux, le fleuve de la Garonne et le fleuve de la Dordogne. On y aperçoit également le Coq Gaulois accompagné de deux femmes symbolisant l’Éloquence et l’Histoire.
Ces monuments de plus d’un siècle ont été de nombreuses fois rénovés, en 2004 et en 2015 afin de leur redonner leur éclat d’antan.

Les statues de Montaigne et Montesquieu

De chaque côté de la place des quinconces, sont érigées deux statues de 4 mètres. Elles représentent les philosophes Michel de Montaigne dans sa robe de Maire et Montesquieu dans son costume de Président à mortier du Parlement de Bordeaux.. Elles ont été sculptées par Dominique Félix Maggesi en 1847. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son buste au Jardin Public.

La place des Quinconces, lieux d’accueil de manifestations

Du fait de sa taille de 12 hectares, la place des Quinconces est très souvent utilisée pour accueillir de nombreux évènements tout au long de l’année.
Elle a notamment accueilli la Fan-zone de l’Euro 2016 avec une impressionnante logistique permettant de retransmettre l’ensemble des matchs sur un écran géant. Elle a accueilli plus de 62.000 personnes en toute sécurité.
Chaque année Bordeaux accueille également la Foire aux Plaisirs, en mars et en octobre, avec sa grande roue, surplombant tout Bordeaux, et ses nombreux manèges à sensations et stands de jeux.
La place des Quinconces accueille aussi la foire à la brocante, puis la foire aux jambons et au printemps, elle accueille les horticulteurs. C’est aussi le lieu d’accueil de nombreux cirques comme le cirque Pinder, le cirque Amar, le cirque Arlette Gruss ou encore le cirque Bouglione.

Photos © 209 AGENCY – Aémilia Chauvin

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser