Le palais Gallien : vestige de l’époque gallo-romaine !

Découvrir Bordeaux

Le palais Gallien : vestige de l’époque gallo-romaine !

Histoire du palais Gallien, le plus ancien monument de Bordeaux

Palais Gallien -Ruine - BordeauxLe palais Gallien est le plus ancien monument de Bordeaux. Un amphithéâtre qui daterait du IIème siècle, selon les estimations des archéologues et historiens. L’arène fut donc le théâtre de combat de gladiateurs croisant le fer il y a des milliers d’années. 

De nos jours, il ne s’agit plus que de ruines, au milieu d’un îlot de verdure, arboré de bâtisses du XVIIIème siècle. Cet édifice fut détruit en 275, lorsque les Francs et les Gaules envahirent la ville. Ils mirent feu à l’arène et les gradins, en bois, prirent feu. Pendant plusieurs années, l’amphithéâtre était à l’abandon et devint le lieu de rencontre des malfrats et des filles de joie. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’il fut réhabilité en carrière.

Amoureux de l’époque Antique ou simples curieux, laissez-vous séduire par le Palais Gallien, un monument chargé d’histoire et un des rares témoignages du passé romain de Burdigala (nom de Bordeaux à l’époque romaine).

 

Informations pratiques

Le Palais Gallien - Mur en ruineLa palais Gallien est situé dans le quartier de Fondaudège, à l’extrémité de la rue du Colisée, dans la rue du Docteur Albert Barraud.

Des visites ont lieu l’été du 1er juin au 30 septembre entre 10h30 et 15h30. Le reste de l’année, il faut réserver à l’avance. Durant la période estivale, des noctu-visites sont également proposées à partir de 21h30 tous les samedis. Les tarifs sont de 3€ pour les visites en journée et 5€ pour les noctu-visites.

Pour plus d’informations consultez le site officiel de l’office du tourisme de Bordeaux, en cliquant ici.

Photos © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser