La Basilique et la Flèche Saint Michel, deux lieux chargés d’histoire !

Découvrir Bordeaux

La Basilique et la Flèche Saint Michel, deux lieux chargés d’histoire ! 1

La Basilique Saint Michel

Cet édifice est le principal lieu de culte de Bordeaux. Grâce à sa grandeur et son style architectural, gothique flamboyant, cette basilique mineure est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Un peu d’histoire

La construction de la basilique Saint Michel est entamée au XIVe siècle. Le roi de l’époque Louis XI confia les travaux à Jean Lebas. Cependant, ils seront ralentis en raison d’un manque d’argent. En 1466, un collège de chanoines s’installe dans l’église avant la fin des travaux. Elle devient ainsi une étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. De nombreuses donations seront faites afin que l’édifice puisse être terminé.  C’est alors trois siècles plus tard que la basilique voit enfin le jour comme nous la connaissons aujourd’hui.

Visites, horaires et services

La basilique est en libre accès la journée. Vous pouvez ainsi vous recueillir ou tout simplement admirer l’architecture et le magnifique orgue qu’elle accueille. Les horaires sont les suivantes :

  • Lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
  • Du mardi au vendredi de 14h à 17h
  • Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Une messe est dite tous les mercredis à 18h30 et les dimanches à 11h15. Lors des fêtes religieuses, ces horaires peuvent varier, il faut donc consulter le site Messe Info. La basilique est accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez vous rendre à la basilique Saint Michel en tram, en empruntant le tram C, arrêt “ Saint Michel”.

La Flèche Saint Michel

La basilique Saint Michel et l’une des rares basiliques à avoir un clocher indépendant. Ce dernier a beaucoup fait parler de lui grâce à son histoire. La flèche mesure 114 mètres de haut et vous propose une vue imprenable sur Bordeaux.  

Un peu d’histoire

La Flèche Saint Michel fut édifiée au XVe siècle, mais elle n’est pas restée telle quelle depuis. En 1759, elle souffre de dommages après le tremblement de Terre qui touche la ville de Bordeaux. Frappée également à plusieurs reprises par la foudre, dû à l’absence de paratonnerre, elle succombe à un ouragan en 1768. Le haut du clocher était tronqué et elle ne mesurait alors plus que 99 mètres. Plusieurs projets de reconstruction ont échoué à cause des coûts très onéreux. C’est en 1860, seulement, que les travaux reprendront. Il faudra encore attendre neuf ans pour achever cette rénovation.

Mais si la Flèche est si connue aujourd’hui ce n’est pas seulement due à son imposante structure. Le clocher abritait une crypte dans laquelle environ 70 momies étaient exposées durant des années. En effet, lorsque la ville a entrepris la création de la Place Meynard, ils ont exhumé plusieurs des corps résidant dans cet ancien cimetière. Les corps, très bien conservés, étaient alors présentés en cercle dans la crypte avec des écriteaux décrivant les personnes. On y trouvait des indications comme “La famille empoisonnée par des champignons”, “l’enterré vivant” etc…  De nombreux écrivains connus tel que Victor Hugo, Gustave Flaubert, Théophile Gautier ou encore Ferdinand Céline s’y sont rendus. Ils y trouvaient apparemment une certaine inspiration. C’est seulement en 1979, que ce scénario macabre a pris fin. Les corps reposent, à présent, dans le cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.

Visites et horaires

Bien que la crypte soit aujourd’hui fermée, la Flèche a encore beaucoup de chose à offrir. Les visites sont libres. Elles vous permettront d’avoir une vue panoramique incroyable de Bordeaux. Vous pouvez ainsi venir visiter ce clocher tous les jours entre le 1 er avril et le 31 octobre. Le site est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les visites de groupes, en revanche, se font toute l’année sur réservation auprès de l’Office du Tourisme. Vous ne pourrez pas accéder au site si vous vous présentez 30 minutes avant la fermeture. Les tarifs sont les suivants :

  • Tarif plein : 5€
  • Tarif réduit : 3,50€
  • Gratuit pour les détenteurs du Bordeaux Métropole Citypass et pour les enfants âgés de -12 ans.  

Le tarif réduit s’applique aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en situation de handicap et aux seniors de plus de 65 ans, sur présentation d’un justificatif.

Photo © Axel LEROY

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser