Couvent de l’Annonciade, un cloître de la Renaissance à Bordeaux

Découvrir Bordeaux

Couvent de l'annonciade, cours intérieurs avec les 5 sculptures de la banlieu bordelaise

Couvent de l’Annonciade, son histoire

Les sœurs de l’Annonciade sont une congrégation religieuse fondée en 1501 à Bourges. Elles ont fondé, par la suite, une seconde maison à Albi, puis une troisième à Bordeaux. La 3 ème maison est créée en 1519, suite à l’initiative de Jacquette de Lansac afin d’héberger les sœurs du couvent d’Albi. Le couvent bordelais a une histoire relativement tumultueuse. En 1575, les Clarisses rejoignent les sœurs de l’Annonciade suite à la destruction de leur monastère. En 1604, après plusieurs scandales, le Cardinal de Sourdis décide de fermer le couvent. Ce n’est pourtant qu’en 1792, que les dernières sœurs résidant ici  seront chassées par les révolutionnaires. L’édifice est alors mis à disposition de la Nation et devient un entrepôt pour stocker le salpêtre et fabriquer de la poudre.

Par la suite, le couvent sera racheté par Marie-Thérèse Charlotte de Lamourous et deviendra la “Maison de la Miséricorde”. Elle hébergera plus de 400 pensionnaires jusqu’en 1971. A partir de là, le couvent servira de zone de dépôt pour le ministère de la justice. Aujourd’hui, c’est la Direction des Affaires culturelles d’Aquitaine qui a investi les lieux, depuis 1995.

Le Couvent de l’Annonciade, vestige de l’architecture romane

Vous ne trouverez qu’un cloître datant de la Renaissance en Aquitaine, et c’est celui de l’Annonciade. Venez admirer le portail monumental en demi-lune ou encore les deux petites chapelles du couvent. De plus, dans celle située le plus au nord, vous trouverez une sculpture de la mise au tombeau du Christ classique datée du 16 ème siècle.

Depuis 1995, on peut admirer 5 sculptures reproduisant (à échelle réduite) des immeubles de la banlieue bordelaise. Ces œuvres sont une commande publique.

Accès et visites

Le Couvent de l’Annonciade se situe au 54 rue Magendie à Bordeaux. Le site n’est pas très loin de la place de la Victoire. Malheureusement, en raison du plan vigipirate, le lieu est ouvert uniquement pour les journées du patrimoine.

Photo de couverture © Willian Ellison

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser