La Foire Internationale de Bordeaux, la caserne d’Ali Baba bordelaise

22/03/2019

Foires et salons

La Foire Internationale de Bordeaux, la caserne d’Ali Baba bordelaise

La foire attire chaque année de nombreux curieux à la recherche de nouveautés. Véritable melting-pot de cultures et d’innovations, cet évènement est pour beaucoup de Bordelais un immanquable.

La Foire - allée extérieur L’histoire de la Foire de Bordeaux

Les foires font partie de l’identité de la belle endormie. Dès 1214 naissait la première foire aux Vins créée par trois hommes de renoms bordelais et peu à peu, le concept a conquis les Bordelais.

La Foire Internationale de Bordeaux, comme nous la connaissons aujourd’hui en est presque à sa 100ème édition. Initialement, cet évènement se déroulait sur la plus grande place d’Europe, les Quinconces. Mais malgré sa taille colossale, cela ne suffisait pas à accueillir les visiteurs et les exposants toujours plus nombreux chaque année. Le Parc des Expositions, construit quelques années auparavant en 1969, remplira la fonction d’hôte de la foire. La fête n’étant pas assez folle, le Parc des Expositions accueille également, en parallèle, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Que faire à la Foire Internationale de Bordeaux ?

La Foire propose plusieurs pôles avec des animations pour tous. Que vous veniez dans le but d’acheter ou juste de découvrir des nouveautés laissez-vous tenter par les animations.

La Foire - AnimationCréer son univers !

À la foire, vous pourrez refaire la décoration et l’installation de votre maison de A à Z. De nombreux exposants proposent des cuisines, des cheminées, des meubles, des piscines, des verrières, des vérandas, des meubles sur mesure, du carrelage etc… Si vous êtes en quête d’idées pour donner un coup de neuf à votre maison vous êtes au bon endroit.

Découvrez des innovations en tout genre !

La foire est également l’occasion de tester des nouveautés. Tous les secteurs sont présents et proposent leurs innovations. De façon ludique, tenez-vous informés des nouvelles technologiques.

Ouvrez vos horizons !

Beaucoup de cultures sont représentées à la foire. Certains exposants vous montrent un échantillon de leur culture grâce à leurs produits venus du monde entier. Effectuez un tour du monde express en vous baladant dans les allées du Parc des Expositions.

La Foire - Grande RoueLaissez vous tenter par les multiples animations !

La foire est aussi un lieu adoré des enfants grâce à ses animations. À l’extérieur du Parc des Expositions des manèges tel que la fameuse Grande Roue, ou encore les parcours de vélos, sont proposées à tous. Des défilés, concerts et autres évènements sont organisés afin que les visiteurs passent un moment inoubliable.

Restaurez-vous et découvrez la gastronomie locale !

Les restaurants et bars sont un incontournable de la foire ! Chaque année, ils rencontrent un grand succès. Venez déguster des plats locaux ou du monde, ou simplement vous désaltérer avec un petit verre de vin de la région.

Photos © Foire International de Bordeaux

Publié par Marie Lestage

Ces articles pourraient vous intéresser