Site archéologique de Saint Seurin : la nécropole bordelaise

Découvrir Bordeaux

Site archéologique de Saint Seurin : la nécropole bordelaise

Site Archéologique de Saint Seurin- porte d'entréeSite archéologique de Bordeaux : un peu d’histoire

Située au niveau de la place des Martyrs de la Résistance, la nécropole est classée comme monument historique. Le cimetière chrétien abritait plus de 150 sépultures, dont les plus vieilles dataient du IVe siècle. C’est l’un des témoins les plus anciens de l’histoire de la belle endormie. La légende dit même que Charlemagne y aurait déposé les cœurs de ses preux et l’olifant de son neveu Roland. Cependant, un seul sarcophage était doté d’une épitaphe, celui d’un homme nommé Flavinus. De nombreuses structures de pierre, enclos funéraires, mausolées, fresques, et même un amphore sont présents sur place. Vous pourrez retrouver le reste des vestiges au Musée d’Aquitaine, comme le sarcophage à décor végétal trouvé lors des fouilles.

Visite du site archéologique de Saint Seurin à Bordeaux

Le site n’est visitable que pendant la période estivale, entre le 1er juin et le 30 septembre de 13 h à 18 h. Par ailleurs, des visites nocturnes sont proposées tous les jeudis entre juillet et août à 21 h 30. Un guide vous fait découvrir le site durant 1 h. Outre les noctu-visites, les visites sont libres, et le site n’accepte pas les visiteurs se présentant durant la dernière demi-heure d’ouverture. Les tarifs sont les suivants :

  • Tarif plein : 5€
  • Tarif réduit : 3,50€
  • Gratuit pour les personnes munis d’un Bordeaux Métropole Citypass et les enfants âgés de moins de 12 ans.

Le tarif réduit s’applique aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux seniors de plus de 65 ans, sur présentation d’un justificatif.

Le site est accessible en bus via les lignes :

  • 2, 3, 16, 26 : arrêt Saint Seurin

Le Palais Rohan, un passé aux multiples visages 1

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser