Quartier Saint-Pierre, le coeur historique de Bordeaux

Découvrir Bordeaux

Place Saint Pierre - église

Ruelles de pavés, façades en pierre et mascarons : le quartier Saint-Pierre de Bordeaux est un héritage architectural du XVIII, âge d’or de Bordeaux.
Amateurs d’histoire, Saint-Pierre est votre quartier de prédilection de Bordeaux . C’est le cœur historique de Bordeaux et un des quartiers les plus anciens de la ville.
Composé d’une multitude de places, c’est un quartier très vivant, un théâtre de vie constant. Profitez des nombreuses terrasses de café, restaurants et autres commerçants du quartier. Suivez-nous, on vous emmène dans un quartier de Bordeaux où il règne un air de Dolce Vita !

Histoire du quartier Saint-Pierre à Bordeaux

Jadis, le quartier de Saint-Pierre accueillait le port de Burdigala, d’où son nom faisant référence au Père des marins-pêcheurs. En 1832, des historiens trouvèrent une magnifique statue d’Hercule en bronze sous la place Saint-Pierre, vestige de l’époque Galo-romaine. Vous pouvez contempler cette statue au musée d’Aquitaine. Le quartier fut construit au XIIe siècle, c’était le lieu privilégié des activités artisanales et commerciales à l’époque. C’est pourquoi certains noms de rue de ce quartier attestent du passé de la ville telles que la rue des Bahutiers, la rue des Argentiers ou la rue du chai des Farines. Puis transformé au XVIIIe avec Boucher et l’Intendant Tourny, le quartier témoigne aujourd’hui du classicisme architectural ; venez contempler les façades d’immeubles sculptées dans la pierre de Gironde, les mascarons et les balustrades en fer forgé.

Quartier Saint-Pierre : un quartier vivant et branché

Le quartier est propice à la promenade. Très apprécié notamment par les Bordelais, le quartier est très agréable et bourdonne de vie.

Le quartier regorge de petits restaurants. Nous vous conseillons l’Autre Petit Bois, lieu chaleureux proposant des plats très gourmands sans prétention et à des prix abordables. La décoration y est originale, avec les arbres intérieurs et la lumière tamisée, vous aurez l’impression de manger dans un sous-bois. Le restaurant Chez jean, situé place Saint-Pierre est également une bonne adresse. Ce restaurant propose une cuisine plus contemporaine et délicieuse. Enfin, nous vous conseillons Le Diavoli, situé rue des Bahutiers, un délicieux restaurant italien à la cuisine raffinée ou encore Le Chien Pavlov, un bistrot gastronomique, situé rue de la devise. Rendez-vous également rue Saint-Rémi, lieu de passage parsemé d’adresses pour se restaurer.
Amateurs de brunch le quartier regorge également de bonnes adresses, celui du Nala est notamment exquis.

À noter, pour les petites bourses, un des meilleurs grecs de Bordeaux se trouve dans ce quartier : Le Coluche, située à deux pas de la place Camille Jullian.

Si vous souhaitez profiter de l’ambiance festive du quartier en soirée, Saint-Pierre regorge de bars à vin, bar à tapas et pubs, c’est le repère des Bordelais pour boire un verre. Nous vous conseillons le Levrette Café, lieu convivial et festif.

Que visiter dans le quartier de Saint-Pierre ?

Démarrez votre visite Place de la Bourse, une beauté de la ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO, puis prendre rue Fernand Philippart pour rejoindre la place du Parlement, vitrine de l’architecture classique. Pourquoi pas vous y arrêter pour une pause gourmande et vous fondre dans la masse de Bordelais en terrasse. Engagez-vous ensuite rue du Parlement. La ruelle vous conduira à la charmante place Saint-Pierre, ses cafés et son église édifiée au XVème siècle. Entrez y admirer les voûtes sculptées dans la pierre et les vitraux du XIX de l’église.
Prenez la rue la Devise jusqu’au croisement du Pas Saint George, lieu de prédilection pour flâner et s’arrêter dans les petites boutiques de quartier. La rue du Pas Saint-Georges vous mènera ensuite sur la place Camille Jullian. Cette énième place du quartier dispose également de cafés, mais surtout l’Utopia s’y trouve, un cinéma insolite situé dans une ancienne église.

Enfin, dirigez-vous en direction de place du Palais afin de découvrir la porte Cailhau, vestige du XVe siècle. Elle fut construite en 1494 en l’honneur de Charles VIII.

Alors ce quartier vous fait de l’œil ? N’attendez plus, allez visiter le quartier Saint-Pierre !

Photo © 209 AGENCY

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser