Le quartier Saint-Michel, le lieu le plus cosmopolite de Bordeaux

Découvrir Bordeaux

Quartier Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel, s’étend de la Place de la Victoire à la gare et du Cours de la Marne jusqu’aux quais. Cet ancien quartier d’artisan et aujourd’hui en pleine mutation et devient peu à peu un quartier dynamique avec une population hétéroclyte aux cultures très différentes.

Basilique quartier Saint Michel Bordeaux L’histoire du quartier Saint-Michel

Ce quartier était autrefois situé en dehors des remparts de la ville. Ce n’est que lors de la construction de la 3ème enceinte qu’il intégra à proprement parler la belle endormie. Initialement réputé pour être le refuge des artisans, il est aujourd’hui un véritable melting-pot. Au XIVe siècle, le quartier accueille la magnifique Basilique Saint-Michel ainsi que sa Flèche. Le quartier s’articule d’ailleurs autour de la place sur laquelle elle se trouve. Ruelles pavées, balcon en fer forgé, bazars et petites boutiques ce quartier cache bien des recoins.

Quelques bonnes adresses au quartier Saint-Michel

Quartier Saint Michel Bordeaux - le Hangar des BrocanteursUn peu de Shopping

Amis chineurs ceci est pour vous. En effet, sur la place Canteloup, se trouve le Passage des Brocanteurs. Cette zone de 650m2 , réunit 19 brocanteurs, antiquaires et artistes et vous proposent toutes sorte d’objets et de meubles appartenant à des époques et des styles différents. Si vous n’y trouvez toujours pas votre bonheur, non loin de là, vous succomberez alors aux Hangars Saint-Michel, qui réunissent sur le même principe, 15 antiquaires.

Quartier Saint Michel - Stand petit producteurPour ceux qui préfèrent les friperies aux brocantes, venez découvrir ces deux bons plans. Rue du Mirail, Steack Fripes propose une sélection de vêtements dans un style décalé et original. Vous y trouverez tout ce que vous ne pourrez pas trouver ailleurs. Dans un autre style, Elsa Pop Vintage propose des pièces vintage et même des objets de décoration.

Pour finir, le quartier est le royaume des bazars orientaux et épiceries africaines ! Baladez-vous dans la rue des Faures et découvrez tous ces petits commerces. 

Bien évidemment si vous souhaitez faire le plein de produits frais et goutus, arrêtez-vous au marché des capucins où sont proposés des produits de qualité et frais.

Où manger au quartier Saint Michel ?

Marché des Capucins - Bar à TapasLe quartier Saint-Michel ne manque pas de lieux de restauration. Nous avons fait une petite sélection  parmi tous les choix qui s’offrent à vous. Le Marché des Capucins est idéal si vous êtes indécis. Certains stands proposent des tapas, d’autres des assiettes à partager ainsi que des desserts, pâtisseries etc… Venez butiner à chaque stand et découvrir par la même occasion des produits de qualité.

La place Meynard est également l’hôte de plusieurs restaurants à la terasses très agréable. Parmi eux, on trouve La Tripletta. Cet italien propose des pizzas à tomber par terre et des prix tout à fait abordables. Il y a également Ginkho et le Moony, tous deux ont une carte de burger succulent ou encore Chez Thérèse, un lieu atypique à la déco décalée, qui propose des plats copieux.

Si vous préférez opter pour un bar à vin, typique de la région, nous vous conseillons Le Julo, vin et charcuterie seront au rendez-vous. Le Meson La Venta, bar à tapas espagnoles, comme le laisse suggérer son nom, est l’idéale pour boire un coup entre amis.

Notre itinéraire afin de ne rien louper du quartier Saint-Michel

Quartier Saint Michel ruelle Premièrement, commencez votre balade par un tour au marché des Capucins. Déambulez dans les étales et arrêtez-vous pour déguster quelques mets par-ci par-là. Empruntez ensuite la rue Clare jusqu’à arriver nez à nez avec la basilique Saint-Michel et sa Flèche. Profitez d’un instant pour monter en haut de la Flèche Saint-Michel, et observez la vue depuis les 114 mètres de hauteur. A quelques pas de là, vous trouverez le Passage des Brocanteurs, idéale pour aller chiner ou s’inspirer des univers atypiques créés par les 19 brocanteurs qui y résident.

Rejoignez ensuite la rue des Faures afin de découvrir les petites épiceries, bazars orientaux en tous genre. Pour finir, dirigez-vous vers l’église Sainte-Croix. Pour vous y rendre vous pouvez emprunter des petites ruelles telles que la rue Carpenteyre ou la rue Camille Sauvageau, où bien longer les quais et profiter du parcs des sports puis rejoindre l’église par la rue Jacques d’Welles.

Le quartier est très agréable. Imprégnez-vous de l’identité de ce lieu en vous baladant dans les ruelles pavées du quartier et vous découvrez des recoins surprenants.

Photos © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser