Porte de Bourgogne, ancienne route du sel

Découvrir Bordeaux

Porte de Bourgogne

La porte de Bourgogne et le cours Victor-Hugo

La porte de Bourgogne est une des portes emblématiques de Bordeaux. Elle fut construites au XVIIIe siècle sous la direction du célèbre intendant Tourny. Située sur la place Bir-Hakeim et dans le prolongement du Pont de Pierre, elle marque l’entrée du cours Victor Hugo.
Au niveau architectural, il s’agit d’un édifice au style néo-classique, sans ornement ou élément décoratif particulier. Elle peut s’apparenter à des arcs monumentaux, au caractère commémoratif ou honorifique. La porte de Bourgogne est d’ailleurs un édifice construit en l’honneur du Duc de Bourgogne.Cette porte ne constitue pas en soit un monument architectural mirobolant. Cependant, elle appartient à l’ensemble des constructions commandées par l’intendant Tourny, personnage phare de l’Histoire architecturale de Bordeaux. C’est pourquoi ce monument possède le titre “monument historique” depuis le 2 juin 1921.

Engagez-vous sur le cours Victor-Hugo par la Porte de Bourgogne pour rejoindre la Grosse-Cloche, un lieu à visiter si vous êtes de passage à Bordeaux. Au détour de cette grande avenue, vous pourrez également apercevoir plusieurs hôtels particuliers. Ils témoignent d’une architecture néo-Renaissance, baroque et rocaille aussi appelée rococo.

La porte des Salinières : un peu d’histoire

Construite sous les ordres de l’intendant Tourny, les architectes Ange Jacques Gabriel et Nicolas Portier dessinent la porte de Bourgogne en 1755.
Située face au Pont Saint-Pierre, sa proximité de la Garonne fait d’elle le principal axe de passage au Moyen-age. De plus, à l’époque, le Pont de Pierre était le seul pont permettant de traverser la Garonne.
Jadis, la porte s’appelait “porte des Salinières” en référence aux trafics de sel dont la cours Victor Hugo était le terrain de prédilection.

Le Palais Rohan, un passé aux multiples visages 1

Photo © Patrick Despoix

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser