Place Tourny : Rendez-vous sur les traces de l’Intendant Tourny

Découvrir Bordeaux

Place Tourny

Place Tourny, symbole architectural ancestral pour les girondins

Un détour par la place Tourny est un incontournable pour comprendre l’architecture de Bordeaux. Cette place doit son nom à un personnage historique de la ville, Louis- Urbain Aubert de Tourny. Il a mené d’importants travaux d’urbanisme et maints embellissements de la ville.
Mais qui est Louis de Tourny? Louis de Tourny est un administrateur français qui fut Intendant de Guyenne à Bordeaux de 1743 à 1747, ainsi que conseiller d’État en 1757. Il aménage la ville au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV, et érige la plupart des portes et jardins de la ville (notamment Le jardin Public). Il trace également de grandes avenues et participe à l’embellissement des quais. Son ambition était de faire de Bordeaux « la plus jolie ville du royaume ». Ambition répondant au directive du roi voulant affirmer la puissance et la grandeur de son royaume.

La statue du marquis de Tourny

Une statue à l’effigie de Louis de Tourny trône fièrement sur la place du même nom. Statue de bronze sculptée par les mains de Gaston Veuvenot- Leloux et inaugurée le 27 mars 1900 par Mr Breniquet, préfet de Gironde. Statue qui a été commandée pour remplacer la première statue de Tourny de J.C. Marin, jugée trop petite aux yeux de certains. Vous trouverez également place Tourny une plaque mettant en lumière les promesses architecturales de l’Intendant.

La place Tourny et la belle endormie

Un détour par cette place, qui semble anodine, est essentiel pour comprendre l’architecture de la belle endormie. Cette place constitue la limite du triangle d’or bordelais. Elle est bordée d’immeubles au style architectural caractéristique de Bordeaux, dont le baron Haussman, jeune prefet de Gironde (1851), s’inspira ensuite pour les très fameuses transformations de Paris. Elle portent d’ailleurs encore son nom : compositions symétriques et équilibrées, des lignes simples et sobres. En dehors de l’intérêt architectural et historique de la place, vous aurez plaisir à flâner et profiter des nombreux petits commerces si joliment fleuris.

De nouveaux projets d’urbanisme sont prévu sur cette place afin de développer les infrastructures de transport avec le projet de la nouvelle ligne de Tram D. Un projet qui prévoit de laisser plus de place au piéton afin de suivre les traces de l’intendant Tourny.

Photo © DR

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser