Place Stalingrad, emblème d’un quartier en plein essor

Découvrir Bordeaux

Place Stalingrad - Lion bleu

La place Stalingrad : un peu d’histoire

Avenue ThiersLa place Stalingrad, anciennement appelée place du Pont, est à la sortie du Pont de Pierre. Elle symbolise l’entrée dans le quartier Bastide. Cette place est, dans un premier temps, imaginée en 1826, lors de la percée de l’avenue Thiers (l’axe reliant Paris à Bordeaux). Elle fera peau neuve en 2000 dans le cadre du nouvel aménagement urbain de la ville. La place Stalingrad changera de visage grâce aux travaux de quatre architectes urbains, qui veilleront à ce qu’elle devienne la figure de la renaissance du quartier. Elle porte son nom en hommage à la ville russe de Stalingrad qui remporta une victoire décisive contre les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le lion bleu de la place Stalingrad

En 2005, un lion bleu de huit mètres de long et six mètres de haut a élu domicile sur la place. Xavier Veilhan, l’artiste bordelais l’ayant imaginé, voulait installer une oeuvre qui cristalliserait l’identité du lieu. La mission a été réussie puisque aujourd’hui, la bête faite de composites de polystyrène est un repère visuel fort. Le lion indique l’entrée dans le quartier Bastide. Cette commande publique de 2005 a été passée dans le cadre de fin des travaux du tramway. Elle apporte de la gaîté à cette place symbolique.

La Place Stalingrad : accès  

La place Stalingrad est située à la sortie du vieux pont, non loin des quais Deschamps et du Parc aux Angéliques. On retrouve les Hangars de Darwin à une dizaine de minutes à pied. Elle est accessible :

  • Tram  A : arrêt Stalingrad
  • Bus 24 , 27, 28, 38, 50, 91, 92 : arrêt Stalingrad

Photo © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser