Place de la Victoire, centre névralgique des étudiants de Bordeaux

Découvrir Bordeaux

Place de la Victoire, centre névralgique de Bordeaux

Place de la Victoire, lieu incontournable de la vie bordelaise 

La place de la Victoire est l’une des principales places publiques de Bordeaux. Située dans le prolongement de la rue Saint Catherine, rue piétonne la plus fréquentée de Bordeaux, cela fait d’elle une place vivante et animée. Cette place jouit d’une vie nocturne dynamique grâce à ces nombreux bars et restaurants bon marché. Il s’agit également d’un lieu de regroupement pour diverses manifestations, concerts et spectacles de rue. 

Un arrêt par la place de la Victoire est donc une étape incontournable pour les noctambules. Le jeudi soir, la Victoire est devenue le lieu privilégié des fêtards, en raison des soirées étudiantes qui s’y déroulent. Rendez-vous au Bodegon ou au Saint Aubin pour profiter de “l’happy Hours” de 18 h à 22 h ou encore de la formule étudiante (plat + bière ou coca) à 7,50 €.
La place de la Victoire est également une étape incontournable pour des touristes de passage à Bordeaux. C’est une place historique composée de la porte d’Aquitaine : emblématiques portes construite au XVIIIe siècle. 
Pour finir, le quartier de Saint-Michel situé à proximité est propice à la promenade. Prenez Cours de la Marne depuis Victoire pour flâner au marché des Capucins ouvert tous les matins. Vous pourrez y acheter des produits frais et déguster des spécialités culinaires.

 

La place Victoire et le porte d’Aquitaine : un peu d’Histoire 

La place de la Victoire est le coeur historique de la ville. Jadis, la place s’appelait “Place d’Aquitaine”. En 1793, à la Révolution, on lui attribua le nom de “Place de la Liberté”. Elle fut enfin rebaptisée “Place de la Victoire” le 3 décembre 1918 à la fin de la Première Guerre mondiale, en référence à la victoire des Alliés.
La place constitue une forte identité architecturale pour la ville. Celle-ci est bordée d’immeubles au style néo-classique : composition symétrique et équilibrée associée à des éléments gréco-romains. 

Pour comprendre l’architecture de cette place et de Bordeaux par extension, il est incontestable de citer Louis-Urbain Aubert de Tourny. Cet ancien intendant de Guyenne, a mené d’importants travaux d’urbanisme et maints embellissements de la ville au XVIIIe siècle. La porte d’Aquitaine, inspirée de l’arc de Triomphe, fut notamment érigée sous la demande de l’intendant Tourny. Cette porte est d’ailleurs classée “monument historique” depuis 1931. 

Les tortues de la place de la victoire : mobilier urbain contemporain

La place de la Victoire fait également parler d’elle, pour ses sculptures intrigantes : deux tortues de bronze et un obélisque de marbre rouge mesurant 16 mètres de haut et pesant environ 50 tonnes. Inaugurés le 17 juin 2005, il s’agit d’un projet commandé par la ville au sculpteur tchèque Ivan Theimer. Ce nom n’est pas inconnu de la scène architecturale française puisque Theimer est à l’origine de plusieurs monuments célèbres comme l’obélisque de Place de la Concorde à Paris. 
Ces édifices sont un hommage à la vigne et au vin faisant le rayonnement de la ville de Bordeaux dans le monde entier. Vous pourrez observer sur la carapace des tortues le nom des appellations bordelaises et des grappes de raisin dans la bouche de l’animal. 

Le Palais Rohan, un passé aux multiples visages 1

Photo © Patrick Despoix

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser