Jardin Public, le poumon vert de Bordeaux

Découvrir Bordeaux

Jardin Public - photo de couverture - pont

Le Jardin Public de Bordeaux : poumon vert au coeur du centre-ville

Jardin Public - plan d'eauLe jardin public est le parc emblématique de la capitale de Nouvelle-Aquitaine. Il a été fondé en 1746 par l’intendant Tourny avec l’intention de créer le premier jardin de France ouvert au public.
Situé en plein cœur de Bordeaux, ce parc de 11 hectares est une véritable bouffée d’oxygène et un lieu de calme. Le jardin public est entouré de magnifiques hôtels particuliers dont certains accueillent le musée d’Histoire naturelle de Bordeaux.

Horaires et accès

Le jardin public est situé entre la place Tourny, le palais Gallien, le lycée Montesquieu et le Cours de Verdun. Vous pouvez y entrer par 8 portes situées Cours de Verdun, Place Bardineau, Rue du Jardin public, Place du Champ-de-Mars, Rue d’Aviau et Place de Longchamps.

Jardin Public - AlléeHoraires et accès du Jardin Public

Le jardin public est ouvert tous les jours à partir de 7 h.
Il ferme à des heures différentes en fonction de l’heure à laquelle il fait nuit :

  • du 1er avril au 31 mai : 20 h,
  • du 1er juin au 31 août : 21 h,
  • du 1er au 30 septembre : 20 h,
  • du 1er au 31 octobre : 19 h,
  • du 1er novembre au 14 février : 18 h,
  • du 15 février au 31 mars : 19 h.

Que faire au jardin public

Le jardin public possède un jardin botanique depuis 1858 avec 150 essences d’arbres différentes dont des spécimens exceptionnels comme le corail brésilien (Erythrina falcata).
Jardin Public - allée et banc Si vous visitez le jardin public avec des enfants, vous devez les amener à l’espace de jeu situé sur la plus grande île du jardin.
Vous pouvez aussi partir en chasse des nombreuses statues modernes et d’époque que vous trouverez au fil de votre marche le long des chemins du jardin public.

Photo © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Aémilia Chauvin

Ces articles pourraient vous intéresser