La Cité du Vin, le nouveau temple du vin

Découvrir Bordeaux

La Cité du vin - vue de l'extérieur

La viticulture s’inscrit dans le patrimoine culturel français. Nous sommes les premiers producteurs de vin au monde et pour cause : Bordeaux est mondialement connu comme la ville du vin. Elle porte d’ailleurs le nom de son vignoble éponyme.
La ville a pour ambition de faire de mettre en lumière ce qui constitue la renommé de la ville : le vin. Ambition réussie puisque que la Cité du vin est le lieu le plus visité de Bordeaux avec déjà plus d’un million de visiteurs au compteur. Découvrez ce temple de vin sans plus attendre !

Cité du Vin - vue de prèsImmersion sensorielle au cœur de la Cité du Vin

La cité du vin met à l’honneur le vin sous toutes ses coutures. Il s’agit, tout d’abord, d’un musée interactif composé de différents ateliers stimulant vos sens. La visite est accompagnée d’un guide audio qui vous apporte l’ensemble des informations nécessaires afin démystifier l’univers du vin. Cette visite sous le signe d’un voyage temporel se termine en beauté par une dégustation.
Vous avez également la possibilité d’acheter des vins issus d’horizons variés à la Cave de la Cité du Vin. Profitez d’une collection de 14 000 bouteilles originaires de 70 pays différents soit plus de 800 références de vin.

Qui est l’architecte de la Cité du Vin ?

La Cité du Vin est un monument architectural qui se suffit à lui-même. Il a été inauguré le 31 mai 2016 après trois ans de travaux. Cet édifice, à l’architecture audacieuse, a été édifié par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence XTU. Sa structure est tout en rondeur et en mouvement tel la robe d’un vin, elle mets vos premiers sens en éveil. Ce monument empreint de symboles identitaires évoquent l’univers du vin et sa légèreté. C’est un mastodonte de 13 550 m2 répartie sur dix étages.

La partie basse, appelée le tore, est composée de 574 arcs élaborés afin de refléter de la meilleure façon les rayons du soleil. Au centre, le patio, baigné de lumière, invite à la flânerie. Enfin, le Belvédère nous livre une des plus belles vues de Bordeaux à 50 mètres de haut.
D’ailleurs la Cité du Vin organise des visites guidées sur l’architecture du bâtiment pour vous livrer tous les secrets de construction du site. Pour plus d’informations, consultez le site officiel de La Cité du Vin.

Billetterie et tarifs

Retrouvez l’ensemble des billets et parcours disponibles sur la billetterie de la Cité du Vin ainsi qu’un billet coupe-file pour profiter de toutes les activités sans attendre.

Accéder à la billetterie

Horaires et accès

HIVER (de septembre à avril) : Ouvert tous les jours de 10 h  à 18 h
(Ouvert week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10 h à 19 h)
ÉTÉ (d’avril à septembre) : Ouvert tous les jours de 10 h  à 19 h

La cité du vin est située près du quartier bassin à flot de la rive droite, ancien poumon industriel de la ville de Bordeaux.
Adresse : Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

La cité du vin est accessible en :

  • Tram ligne B : arrêt Cité du Vin
  • Bus ligne 7, 32, 45 arrêt “Cité du Vin”
  • Voiture via le pont Jacques Chaban Delmas
  • Bateau Bat³ via le ponton du musée, arrêt “La cité du vin”
  • Vcub station “La cité du Vin”

Photo © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser