La Bastide, un quartier en plein essor

Découvrir Bordeaux

Parc aux angéliques - allée

Le quartier de La Bastide est le seul situé de l’autre côté de la Garonne. Longtemps considéré comme un quartier ouvrier, il est aujourd’hui, l’un des nouveaux quartiers en vogue. Venez en apprendre un peu plus sur La Bastide.

La Bastide, un peu d’histoire

Avenue ThiersLe quartier de La Bastide était auparavant une zone marécageuse. Après la révolution, il fut rattaché à la ville de Cenon, et devint une zone agricole et viticole. Cependant, la construction du Pont de Pierre, en 1822, engendra une industrialisation de la zone. Les vignobles disparaissaient peu à peu, et l’arrivée de la Gare d’Orléans (aujourd’hui transformée en cinéma) mis définitivement fin à cela. La Bastide se transforma alors en un véritable secteur industriel. Par souci de proximité, de nombreux ouvriers s’installèrent sur place. Cela suscita alors l’intérêt de la ville de Bordeaux qui souhaitait indexer le quartier.

Jardin Botanique - plantationCe n’est que le 1 janvier 1865, que La Bastide fut annexée par la Belle Endormie. Cependant les deux guerres du 20ème siècle ainsi que la crise de 1929, n’aidèrent pas à l’expansion économique et démographique. Peu à peu le quartier se désertifia, et sa popularité dégringola. Ce n’est qu’en 2000, suite à l’initiative d’un grand projet de redynamisation que La Bastide changea de visage. Des parcs furent aménagés le long des berges, une ligne de tram relia le quartier au centre de Bordeaux, et des écoles, logements, restaurants, cinémas s’installèrent. Aujourd’hui ce quartier est très apprécié des familles.

© Image d’archive

La Bastide, un quartier en plein essor économique et démographique

Darwin-entréeDe plus en plus de bordelais migrent de l’autre côté de la Garonne. Appelé par certains le “Brooklyn de Bordeaux”, ce quartier a changé de façade. Il dispose de deux parcs : le Jardin Botanique et le Parc aux Angéliques. Il accueille, de la même façon, un Pôle Universitaire des Sciences et de la Gestion, des écoles privées, des BTS, et de nombreux lycées, collèges et écoles primaires. Les entreprises optent également pour la rive droite. C’est le cas notamment du journal régional Sud Ouest, ou d’autres médias locaux comme France Bleu Gironde ou encore TV7 Bordeaux. Bien évidemment, La Bastide est assimilée à l’incontournable lieu de vie alternatif de Darwin. Très apprécié des bordelais, Darwin est souvent le théâtre de manifestations culturelles ou de soirées bordelaises.

Photo Darwin © 209 AGENCY – Laure Giraudet

Que visiter dans le quartier de la Bastide ?

Place Stalingrad - Lion bleuAfin que vous ne loupiez rien de ce quartier, nous vous suggérons un itinéraire qui, nous l’espérons, vous plaira.

Prenez le tram A en direction de  La Gardette Bassens Carbon Blanc/Floirac Dravemont et arrêtez-vous à l’arrêt “Stalingrad”. Vous arriverez ainsi à l’entrée de La Bastide. Ne loupez pas une occasion de prendre une photo avec l’immense lion bleu qui trône sur la place Stalingrad. Continuez ensuite en direction du pont Chaban Delmas, parallèlement aux quais. Vous apercevrez alors l’ancienne Gare d’Orléans aujourd’hui réhabilitée en cinéma. Si vous souhaitez visiter le Jardin Botanique empruntez la rue Léonce Moteley jusqu’à l’entrée du jardin. Sinon, nous vous suggérons de continuer dans la même direction et de vous arrêter aux Parcs aux Angéliques. Voyagez à travers l’Europe et sa flore en vous baladant dans ce parc.

La Belle Saison - restaurantSi vous avez un petit creux, le restaurant La Belle Saison, situé au bord la Garonne, sera ravi de vous accueillir. Avec une carte saisonnière, vous mangerez des produits frais et sains.

Continuez ensuite votre tour en vous arrêtant à Darwin. Cette ancienne caserne militaire, vous séduira avec sa décoration street, ces espaces verdoyants et son skate park.

Pour terminer ce tour en beauté, rejoignez la rive gauche en traversant le pont Chaban, à pied ou en voiture, pour observer de plus près la grandeur de cet édifice.

Le petit + : Le centre d’imprimerie du journal régional local Sud Ouest, situé à proximité de Darwin, propose des visites nocturnes. Si vous dînez dans le quartier de La Bastide, profitez en pour réserver une visite de ce lieu insolite.

Photos © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser