Cour Mably, un lieu culturel atypique de Bordeaux

Découvrir Bordeaux

Façade de la Cour Mably depuis la place du Chapelet

Cour Mably, un peu d’histoire

La Cour Mably fut construite en 1684, sur les vestiges du couvent des Jacobins. C’est l’un des deux cloîtres restant de ce couvent. Jusqu’à aujourd’hui, elle a eu plusieurs usages. Durant 88 ans à compter de 1797, elle était occupée par la manutention militaire. En 1886, le bâtiment est rénové et devient alors la bibliothèque municipale. Par la suite, elle hébergera le Musée des Antiquités, dont les collections sont aujourd’hui exposées au Musée d’Aquitaine.

Pour finir en 1994, la Chambre Régionale de la Cours de Comptes a investi les lieux. Aujourd’hui, la Cour Mably accueille également des expositions temporaires, ainsi que toutes sortes de manifestations et concerts en plein air.

Comment accéder à la Cour Mably ?

La Cour Mably est située au 3 rue Mably. Elle est accessible grâce au tram B, arrêt Grand Théâtre, ou en voiture grâce au parking des Grands Hommes situé à proximité.  

De nombreuses manifestations culturelles ont lieu Cour Mably. Les horaires d’ouverture de la salles dépendent des expositions en cours, il en est de même pour les tarifs d’entrée. Certaines expositions sont gratuites, d’autres payantes. Pour en savoir plus sur les expositions en cours, ou à venir, il faut se rendre sur la page de la Cour Mably sur Bordeaux.fr.

Le Palais Rohan, un passé aux multiples visages 1

Photo © 209 AGENCY – Aémilia Chauvin

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser