Bassins à flot, la renaissance d’un quartier ouvrier !

Découvrir Bordeaux

La Cité du vin - vue de l'extérieur

Situé entre le quartier des Chartrons et Bacalan, les Bassins à flot n’en finissent pas de se construire. Anciennement quartier populaire, il arbore aujourd’hui une nouvelle façade. Venez découvrir l’histoire de cet ancien quartier maritime et industriel.

L’histoire des Bassins à flot

Base sous-marine - Bordeaux vue depuis la GaronneLe quartier tient son nom du bassin fermé, qui permettait aux bateaux de ne pas s’échouer lors des marées basses. En effet, cette zone d’eau occupe 4 hectares des 160 du quartier. Elle n’est pas négligeable puisqu’elle contribue à l’histoire du quartier. Autrefois les navires, chargés de fruits et de céréales, venaient s’amarrer, ici-même, afin d’être déchargés. Peu à peu, le quartier, reclus du centre-ville, devint un quartier très ouvrier. C’est pour cela que de nombreuses industries y ont élu domicile.

Peu à peu, les différentes industries maritimes se situant aux Bassins à flot, s’en sont allées, laissant le quartier désert. Il a pourtant gardé sa réputation de quartier ouvrier et populaire. La métropole bordelaise a alors initié un projet afin de réaménager le quartier. La ligne de tramway B, relie les Bassins à flot directement au centre-ville, et le pont Chaban Delmas permet de rejoindre l’autre rive en un rien de temps. De plus, la création de 5400 logements est en cours. Les loyers sont très attractifs et attirent de plus en plus de Bordelais. Si vous vous baladez dans le quartier vous ne pourrez pas passer à côté du champ de grues des chantiers qui s’y trouvent. Mais d’ici quelques années elles seront amenées à disparaître afin de laisser place à un quartier entièrement rénové tout en gardant son identité maritime forte. 

Que faire aux Bassins à flot ?

Les endroits à ne pas manquer !

La Cité du vin - vue de l'extérieurCe quartier est majoritairement un quartier résidentiel, mais certains lieux valent le détour. Tout d’abord, la Cité du Vin, ce temple du vin propose différents parcours pour vous faire découvrir les vignobles bordelais tout en restant ludique. Il y a également un restaurant avec une vue imprenable sur la Garonne, cependant les prix restent onéreux. Pour une pause gourmande à moindre coût, arrêtez-vous plutôt aux Halles de Bacalan.

Ensuite, ne manquez pas la base sous-marine. Ce lieu, chargé d’histoire, date de la Seconde Guerre Mondiale. Des soirées y sont parfois organisées.

Pour finir le dernier lieu immanquable du quartier est probablement Les Vivres de l’Art. Cet atelier d’artiste vous invite à découvrir l’art d’un nouveau genre. Plusieurs sculptures cohabitent dans cet espace. Le lieu est aménagé de façon à avoir, d’une part, l’atelier des artistes et de l’autre un lieu d’exposition. Les Vivres de l’Art sont souvent hôtes de manifestations culturelles alors n’hésitez pas, et venez jeter un coup d’oeil.

Notre itinéraire dans le quartier des Bassins à flot

Halles de Bacalan - façade avec tablesNous vous suggérons de commencer votre journée par la visite de la Cité du Vin. Cette visite est relativement longue, il faut compter une matinée. Après cela, une pause déjeuner s’impose ! Allez vous restaurer aux Halles de Bacalan et découvrez différents plats à chaque stand. Marchez ensuite jusqu’au Vivre de l’Art. Ce temple de la sculpture vous fera voyager à travers un monde insolite et hors du temps. Dirigez-vous ensuite, à une minute à pied d’ici, au Garage Moderne. Ce lieu insolite vous ramène aux origines ouvrières du quartier. Profitez également d’un moment pour vous restaurer au bistrot associatif qui s’y trouve.

Pour finir, prenez le tram B en direction des Berges de la Garonne jusqu’à Brandenburg, puis montez dans le bus 9 direction la Gare Saint Jean. Trois arrêts plus tard, vous vous trouverez à quelques minutes à pied de la Base sous-marine. Finissez votre journée avec cette visite hors du temps.

 

Photos © 209 AGENCY – Marie Lestage

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser