Citypass 24h, que faire à Bordeaux ?

Avant de partir

Citypass Bordeaux Métropole

Le Citypass Bordeaux n’est pas très onéreux et vous permet d’accéder à certains sites et musées, ainsi qu’aux transports en commun gratuitement. Mais que faire à Bordeaux lorsqu’on prend le Citypass 24h ? Nous avons créé trois itinéraires de visite basée sur différents thèmes : les sites et lieux, l’histoire et la culture.

Visite de Bordeaux en extérieur

Bordeaux - Place Pey Berland - Cathédrale Saint AndréCommencez votre journée par la visite de la Cité du Vin. Venir à Bordeaux et ne pas la visiter serait comme venir à Paris sans avoir vu la Tour Eiffel. Ce lieu vous permettra de découvrir la culture bordelaise. Il faut compter une matinée pour faire le tour de ce temple du monde viticole. Si le midi approche vous pourrez vous arrêter aux Halles de Bacalan, à proximité. Prenez ensuite le tram B situé devant la Cité du Vin, en direction du centre-ville, jusqu’à l’hôtel de ville. Vous arriverez ainsi sur la place Pey-Berland. Grâce à votre Citypass, vous pourrez monter gratuitement en haut de la tour et profiter d’une vue imprenable sur Bordeaux. La Cathédrale Saint-André, située juste à côté, est également gratuite, n’hésitez pas à y faire un tour.

Reprenez le tram B, toujours dans la même direction, et arrêtez-vous deux arrêts plus loin à l’arrêt Musée d’Aquitaine. Marchez 300m, Cours de Verdun, et sur votre gauche se trouve la Grosse Cloche. Cette porte est l’une des plus emblématiques de Bordeaux. Une fois sa visite effectuée, vous pourrez vous reposer en finissant la journée avec un Bus Tour. Entièrement gratuit pour les détenteurs du Citypass, c’est un excellent moyen de découvrir la ville sans se fatiguer. Pour cela rendez-vous à l’office du Tourisme où ont lieu les départs.

Photo © 209 AGENCY-Bonjour Bordeaux

Visite historique de Bordeaux

Bordeaux - Musée d'AquitaineSi l’histoire vous plaît, Bordeaux vous comblera. Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est ponctuée d’édifice tout aussi impressionnant les uns que les autres. Commencez votre journée de visite en vous rendant sur le site archéologique de Saint-Seurin. Ce vestige est l’un des plus anciens de la ville après le Palais Gallien. Cependant, prévoyez cette visite à l’avance car la nécropole n’est pas ouverte toute l’année.

Rejoignez ensuite la Place Pey-Berland. A pied cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes. Vous apercevrez alors le Palais Rohan. Les visites sont gratuites grâce au Citypass mais il faut les réserver à l’avance car elles se font en compagnie d’un guide. Par la suite, rentrez à l’intérieur de la cathédrale Saint-André pour admirer son architecture gothique. Vous pourrez également monter gratuitement en haut de la tour et observer la Belle endormie.

Prenez le tram B en direction de Pessac et arrêtez-vous deux arrêts plus loin au Musée d’Aquitaine. Ce musée retrace toute l’histoire de Bordeaux. Vous en apprendrez, notamment, sur la construction de la ville.

Pour finir votre journée en beauté dirigez-vous vers la Grosse Cloche, il est dommage de ne pas visiter une des nombreuses portes de Bordeaux. Celles-ci et la plus emblématique, il ne faut pas la manquer.

Photo © Tiraden

Visitez Bordeaux avec un oeil d’artiste !

Bordeaux - CAPC salle intérieurBordeaux accorde une grande place à l’art. La ville est l’hôte de plusieurs musées, galeries d’art et manifestations en tous genre. Nous vous proposons un tour des lieux dédiés à l’art que vous pourrez visiter gratuitement grâce au Citypass.

Tout d’abord commencez votre journée par la Cité du Vin. Ce lieu n’est pas 100% dédié à l’art, mais il vous permettra d’élargir vos horizons en vous présentant le vin d’un point de vue artistique. Cette visite est vraiment incontournable. Prenez ensuite le Tram B direction Pessac et arrêtez-vous au CAPC. C’est le musée des arts contemporains de Bordeaux. Situé dans un ancien hangar réaménagé, le CAPC propose une sélection d’oeuvres surprenantes.  Si une pause gourmande s’impose profitez d’être dans le quartier des Chartrons pour vous restaurer. Reprenez ensuite le même tram que précédemment, dans la même direction jusqu’à Gambetta. A cet endroit se trouve le musée des Arts décoratifs et du Design.

Pour conclure cette journée, nous vous suggérons d’aller vous balader au Musée des Beaux Arts situé à 5 min à pied.  

Photo © Thierry ben Abed

Informations pratiques

Le Citypass 24h est au prix de 29€. Vous pouvez vous le procurer en ligne ou bien directement à l’office du tourisme de Bordeaux.

Publié par Hugo

Ces articles pourraient vous intéresser